mercredi 24 septembre 2014

Histoire de la patinoire de rennes

source des données http://www.territoires-rennes.fr/?fiche=equipement_public_blizz

Construite dans les années 70, l’ancienne patinoire de Rennes ne correspondait plus aux normes ni aux besoins de la fin des années 1990. La Ville de Rennes décide alors de construire un nouvel équipement. Le bâtiment est implanté au sud-ouest des tennis couverts du parc des Gayeulles et s’intègre dans le plus grand pôle « nature, sports et loisirs » de Rennes Métropole (patinoire, piscine, tennis, camping, base de loisirs, tir…).

Cette nouvelle patinoire est composée de deux pistes, une piste sportive de 60 m sur 30 et une piste ludique. Elle a une triple vocation : éducative en offrant au monde scolaire la découverte du patinage, sportive en proposant aux sportifs des possibilités optimales dans le cadre d’entraînement et de compétitions et ludique en apportant à un large public un lieu convivial de pratique de loisirs.

Construction d’une patinoire
Ville de Rennes – Mandat de réalisation

Principaux objectifs :
Réaliser une nouvelle patinoire composée de deux pistes pour un équipement ayant à la fois une vocation ludique, éducative et sportive.

Localisation et Programme :
Dans le quartier des Gayeulles, au sud-ouest des tennis couverts du Parc des Gayeulles.
Halle abritant deux pistes de glisse (piste sportive de norme Olympique de 60 m sur 30 m et piste ludique de 52 m sur 20 m), une salle multifonctions de 117 m², 715 places en gradins, 1 espace café et une salle de réunion de 45 places.
Surface hors d’œuvre nette : 7 785 m².
Capacité d’accueil : de 2 109 personnes (loisirs) à 2 679 (spectacle).

Planning de l’opération :
1998 : Mandat de réalisation
2000 : Début de la construction
2001 : Livraison du bâtiment

Architecte du bâtiment : Groupe 3


Florent Amodio invité du gala de patinage artistique en 2013 au CSG Rennes




































L'histoire du patinage artistique

           Le patinage artistique peut remonter, en Europe, au XIII ° siècle. Les  Hollandais utilisaient des patins faits à base d'os comme moyen de locomotion pour se rendre d'un village à l'autre. Puis, ce sport s'est étendu à toute l'Europe et ensuite en Amérique.



          Ce n'est que vers le XIX ° siècle qu'il devient une distraction pour l'aristocratie européenne. Les personnes aimaient alors se balader sur les lacs gelés, les canaux de Versailles, ou encore sur les étangs de la glacière de Gentilly... Le patinage connaît une révolution grâce à un américain qui y intègre la dimension de danse en 1860. Le premier club de patinage se crée à Paris en 1865 et se nomme le Cercle des patineurs. Bientôt toute l'aristocratie est conquise par ce sport.



     Les premières compétitions de patinage artistique furent organisées dans les années 1880. En 1892, à Scheveningen aux Pays Bas, est fondée l'International Skating Union (la fédération internationale de patinage). Les premiers championnats du monde furent organisés 4 ans plus tard à Saint Pétersbourg en 1896. En 1903 est créée la Fédération Française des Sports d' hiver et des sports athlétiques, et en 1942 la Fédération Française des Sports de Glace voit le jour.



        Les premières compétitions de patinage artistique étaient réservées aux hommes, les femmes n'ayant pas le droit de concourir entre elles. C'est dans ce contexte que la patineuse britannique Magde Syers décida tout de même de participer aux championnats du monde de 1902 et se classa 2ème ! Les premiers championnats du monde féminin furent ainsi crées en 1906 et les deux premières éditions furent remportées par cette même patineuse. Le patinage artistique était d'ailleurs pendant longtemps la seule compétition autorisée aux femmes.


        Le baron Pierre de Coubertin, qui avait redonné à ses contemporains le goût des Jeux Olympiques, ne pensait dans un premier temps qu'à remettre dans ce concours les sports qui se déroulent dans un stade comme l'athlétisme. C'est sous la pression des scandinaves qu'il accepta d'inclure le patinage artistique dans les disciplines olympiques. C'est ainsi que les premières épreuves olympiques de patinage artistique se déroulèrent lors des Jeux de 1908. Le suédois Ulrich Salchow devient le premier champion de patinage artistique de l'Histoire. Cependant, le patinage artistique disparut des Jeux d'été, afin de protéger les Jeux nordiques qui se déroulaient depuis 1883. Après de nombreuses discussions avec le CIO, le patinage refit son apparition dans les Jeux Olympiques d'été de 1920. Le 27 mai 1925 est votée par le CIO (à 45 voix contre 15) l'instauration de Jeux Olympiques d'hiver. Depuis cette date, le patinage artistique a rejoint les sports d'hiver.



        Les compétitions de l'époque étaient très différentes de celles que nous connaissons maintenant. Les patineurs se "contentaient" de reproduire des figures d'école le plus fidèlement possible. Pendant plus de 100 ans les figures imposées représentaient un pourcentage très important dans la note finale. Ceci pénalisait beaucoup d'excellents interprètes qui n'étaient pas bons dans cet exercice. Mais les figures imposées furent
abolies du patinage artistique en 1991.